Rechercher

Aventure en forêt Amazonienne

Le jeudi 17 décembre au matin, nous partions de Manaus pour aller vivre une aventure inoubliable de 4 jours en Amazonie...


Après 2h de voiture et 1h30 de pirogue nous arrivions chez Tonio, un hôte/guide qui vit dans la forêt Amazonienne sur la Rive de l’Amazone. Il y a construit de ces mains sa maison, ainsi qu’un espace pour les visiteurs qu’il accueille.

Chez Tonio nous dormions donc en hamac, nous vivions et mangions en sa compagnie et, fautes d’électricité, nos journées étaient rythmés par le levé et le couché de soleil.☀️


Voici quelques photos de notre logement, de sa vue et de son positionnement. Et en BONUS, la mascotte du séjour Damian, un toucan.


Lors de notre 1er jour, nous avons commencé par aller explorer la forêt lors d’une randonnée avec notre nouveau guide. Lors de cette randonnée, Tonio nous a appris à reconnaître les cris et les traces des animaux qui nous entouraient, tels que les singes, les jaguars, les antilopes, les oiseaux, etc...

Il nous a aussi expliqué comment se repérer dans la forêt ainsi qu’un tas de choses sur plusieurs arbres.

Après cela, nous avons mangé puis nous sommes partis de nuit à la recherche de caïman. Après 1h de recherche nous en avons trouvé un à l’aide de nos lampes torches qui faisaient briller ces yeux comme deux billes !

Tonio l’a attrapé pour nous en apprendre davantage sur ce formidable animal.

Voici des photos de cette randonnée (l’emprunte que l’on voit est celle d’un jaguar) ainsi que du caïman.

Ensuite pour notre deuxième jour nous nous sommes lancés à la pêche sous toutes ces formes.


Nous avons commencé par la pêche au Tucunaré, le plus gros poisson présent aux abords de l’habitation de Tonio, il se pêche au vif. Après 3h de pêche en pirogue nous sommes rentrés... Bredouilles !

En rentrant nous nous sommes aventurés dans une partie de la forêt pour y trouver une rivière et s'y baigner. Et c'est à ce moment qu'on a eu la surprise voir Tonio attraper un Iguane, que voici. ⬅️




Une fois de retour, nous avons préparés nos affaires pour partir dormir plus loin aux abords de l’Amazone, un endroit sauvage où il n’y a pas d’habitations, notre seule solution pour manger était donc la pêche...

Lors de cette soirée nous avons donc pécher de 2 manières différentes, tout d’abord nous avons péché des piranhas à la ligne avec un morceau de poissons au bout, la pêche fut peut fructueuse, car nous avons seulement attrapé 1 piranha...

Nous sommes donc ensuite partis de nuit pêché a la lance ! En avant dans des eaux peu profondes sur une pirogue, cette fois-ci à plutôt bien marché car nous avons attrapé une dizaine de poissons dont un gros poisson chat!

Après cela, on est rentrés et on a cuisiné une soupe de poisson accompagné d’un piranha grillé... Délicieux !

Nous avons ensuite dormi en hamac dans la nature.

On vous laisse découvrir tous ca en photos ! 📸

Le lendemain, après un petit-déjeuner au coin du feu nous sommes rentré chez Tonio pour partir en randonnée dans la forêt, l’objectif étant de se rendre jusqu’à une cascade.

Nous avons randonné pendant 4h, nous nous sommes ensuite baignés dans une belle cascade en pleine forêt !

Lors de cette randonnée, nous avons pu apprendre quelques techniques de survie telles que trouver des lianes qui peuvent subvenir à nos besoins en eau, des fourmis qui peuvent nous protéger contre les piqûres de moustiques, et même à chasser des tarentules !


Pour conclure, on peut dire que c’était une expérience unique et certainement une des meilleures de notre vie, on recommande à tout le monde de le vivre!


Obrigado Tonio !




On se quitte en vous montrant quelques photos de ce que nous avons manger durant ce séjour.

🌱 Pour marquer la fin de cette aventure, nous avons été invités à planter chacun un arbre afin de lutter contre la déforestation de cette merveilleuse forêt.

Nous avons donc tous les 2 plantés un ANDIROBA.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout